Le Traitement Jean Lapointe

Jeu pathologique

La problématique

Pour certaines personnes, le jeu est devenu une obsession et elles ne pensent qu’à jouer ou à se procurer l’argent qui leur permettra de continuer à jouer. Graduellement, ces personnes en viennent à négliger leurs responsabilités familiales et professionnelles : elles sont devenues dépendantes du jeu. Des conflits interpersonnels surviennent et sont aggravés par l’endettement ou même par des activités illégales.

Lorsqu’ils sont sous l’emprise du jeu, les personnes aux prises avec un problème de jeu jouent trop d’argent, trop longtemps et trop souvent. Après un certain temps, ils n’arrivent tout simplement plus à résister à l’obsession de jouer. En dépit des problèmes qui s’accumulent, leur besoin incessant de jouer est plus fort que tout.

Sachez qu’il y a des solutions et que vous pouvez recevoir de l’aide rapidement et en toute confidentialité!

Suis-je à risque ?

  • Vous avez de graves problèmes financiers;
  • Vous vivez des conflits conjugaux ou familiaux;
  • Vous avez perdu l’estime de vous-même;
  • Vous ressentez le besoin de parler de vos difficultés en toute confidentialité;
  • Vous ne pouvez plus, sans aide, faire face aux difficultés qui s’accumulent.

    Si vous présentez une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, vous êtes possiblement en perte de contrôle. Nous sommes là pour vous accompagner dans un rétablissement vers l’arrêt du jeu.

Retrouver l’équilibre à la Maison Jean Lapointe

Notre équipe vous aidera à:

  • Parler de vos difficultés dans un environnement sécuritaire et confidentiel;
  • Reconnaître les conséquences du jeu dans votre vie et celle de votre entourage;
  • Comprendre les mécanismes qui vous poussent à jouer de manière compulsive et développer votre capacité à s’abstenir de jouer;
  • Mettre de l’ordre dans vos finances et vos relations interpersonnelles;
  • Retrouver l’estime de soi.

Notre programme

Notre programme intègre la philosophie des Groupes d’entraide et adopte les meilleures pratiques en matière de traitement du jeu. Il s’adresse à toute personne, âgée de 18 ans et plus, qui éprouve des difficultés avec le jeu et qui désire prendre les moyens qui lui permettront de se sortir du cycle de la dépendance. Notre programme emprunte à l’approche cognitive des stratégies qui favorisent la remise en question des pensées erronées à la base des émotions et des comportements liés au jeu. Deux types de programmes sont disponibles : en externe et en résidence. C’est au moment de l’évaluation initiale que l’intervenant recommandera le programme le mieux adapté à la personne qui s’adresse à nos services.

Notre programme se déroule en 4 phases :

Prochaine étape

Question - réponses