Chez les personnes souffrant d’une dépendance à une substance, la consommation devient une véritable obsession. Toute leur vie tourne alors autour de cette consommation au détriment de toutes autres activités. Graduellement, elles en viennent à négliger leurs responsabilités familiales et professionnelles. Des conflits interpersonnels peuvent survenir ou s’aggraver. À ce point, en dépit des problèmes qui s’accumulent, elles n’arrivent tout simplement plus à résister à leurs obsessions de consommer.
Sachez qu’il y a des solutions et que vous pouvez recevoir de l’aide rapidement et en toute confidentialité!
Suis-je à risque ?
- Votre consommation d’alcool ou d’autres substances est devenue incontrôlable;
- Vous vivez des conflits conjugaux ou familiaux;
- Vous avez perdu l’estime de vous-même;
- Vous ressentez le besoin de parler de vos difficultés en toute confidentialité;
- Vous ne pouvez plus, sans aide, faire face aux difficultés qui s’accumulent.
Si une ou plusieurs de ces caractéristiques vous interpellent, vous avez peut-être un problème consommation ou de dépendance. Nous sommes là pour vous accompagner dans un rétablissement vers la sobriété.
Retrouver l’équilibre
En virtuel ou à l’interne, notre équipe vous aidera à:
- Parler de vos difficultés dans un environnement sécuritaire et confidentiel;
- Reconnaître les conséquences de la consommation d’alcool et de substances dans votre vie et celle de votre entourage;
- Comprendre les mécanismes qui entraînent cette consommation et développer votre capacité à s’abstenir d’alcool et de substances;
- Maintenir cette abstinence à plus long terme par l’adhésion aux groupes d’entraide et aux groupes de soutien offerts à la Maison Jean Lapointe;
- Retrouver l’estime de soi et une meilleure harmonie dans vos relations interpersonnelles.
La thérapie à la Maison Jean Lapointe
La MJL offre un programme en résidence ou en virtuel qui adopte les meilleures pratiques en matière de traitement des dépendances. Il s’adresse à toute personne âgée de 18 ans et plus qui vit des difficultés liées à sa consommation d’alcool, de substances ou de médicaments.
Notre programme se déroule en 4 phases :
Phase 1 : Aide à la désintoxication
Notre équipe offre une aide psychosociale à la désintoxication. Si des soins plus intensifs sont requis, la personne est recommandée à un centre hospitalier spécialisé, jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de bénéficier des traitements offerts par la Maison Jean Lapointe.
Phase 2 : Programme intensif
D’une durée de 21 à 28 jours, le programme intensif en résidence ou en virtuel comprend des exposés à caractère éducatif, des lectures, des travaux individuels, des rencontres avec un intervenant spécialisé ainsi que des séances de groupe. Font également partie de ce programme un examen médical complet, un plan de traitement individualisé, des séances quotidiennes de relaxation, une évaluation psychologique lorsque la situation le requiert, une identification des facteurs de rechute et un plan d’action permettant de mieux faire face aux situations parfois difficiles qui se présentent après le traitement.
Phase 3 : Suivi hebdomadaire
Cette phase du traitement, répartie sur une période de 12 semaines à raison d’une rencontre par semaine, constitue une suite logique au programme. Elle est principalement constituée de groupes de discussion et vise à accorder un meilleur soutien au cours des premiers mois qui suivent le traitement. Des groupes de motivation sont également disponibles pour ceux qui en éprouvent le besoin.
Phase 4 : Suivi mensuel
Ce suivi, d’une durée de 12 mois, à raison d’une demi-journée par mois, offre des exposés thématiques et des échanges sur les joies et les difficultés qui marquent la première année d’abstinence. Il permet aux participants de bénéficier d’un soutien nécessaire durant cette période cruciale du rétablissement.