Prévention
Adolescents
À propos
Informer et soutenir les jeunes pour les aider à faire des choix éclairés face à la consommation de substances, d’écrans, et de jeux d’argent. Nos programmes combinent expertise, ateliers interactifs et stratégies de contenus numériques adaptés à leur quotidien.
Parce qu’agir tôt, c’est leur donner les outils pour développer leur esprit critique, questionner, et prendre des décisions qui les rapprochent de leur bien-être.
Ateliers de prévention
Mon indépendance
Offert aux élèves de la première secondaire, l’atelier Mon indépendance présente des notions de base en lien avec les risques liés à la consommation et adaptées à leur stade de développement. Le premier objectif de l’atelier est de prévenir l’initiation précoce en retardant la première consommation.
Mes influences
Après Mon indépendance viennent les trois ateliers Mes influences. Ces activités abordent des thématiques touchant les trois grandes sphères d’influence des jeunes : les milieux de vie, les amis et la famille. Les ateliers peuvent être présentés en totalité ou en partie aux élèves de la 2e à la 5e secondaire.
Mon équilibre
L’atelier de prévention Mon équilibre est destiné plus particulièrement aux élèves du premier cycle du secondaire. L’atelier s’articule autour du thème général de l’utilisation équilibrée et de la saine gestion du temps.
Mon tour
L’atelier Mon tour s’adresse principalement aux jeunes de 15 ans et plus fréquentant des écoles secondaires, des écoles de métiers, des organismes de réinsertion sociale, des classes de francisation ou encore des classes d’étudiants de niveau collégial. L’atelier veut les sensibiliser aux notions de base reliées aux jeux d’argent ainsi qu’aux jeux vidéo.
Intervention en milieu scolaire
Ma valeur
L’intervention préventive individuelle (prévention ciblée, première ligne) s’adresse aux élèves de 12 à 17 ans ayant un problème de consommation en émergence, à risque de développer un problème de consommation plus important. L’intervention précoce offre aux jeunes de l’accompagnement, des services de dépistage à la DEP-ADO et des rencontres individuelles adaptées aux besoins des jeunes. Ce service est déployé par les intervenant.e.s de la Maison Jean Lapointe dans les établissements scolaires.