Aider sans s'épuiser, c'est possible.
À la Maison Jean Lapointe, nous savons que la dépendance à l’alcool, aux autres substances ou au jeu d’un.e proche touche également l’entourage. C’est pourquoi nous offrons un programme spécialement conçu pour vous soutenir.
Parce que votre bien-être compte, nous vous accompagnons avec des ressources adaptées, des outils concrets et un espace bienveillant pour vous exprimer.
Prendre soin de vous est la meilleure façon d’aider votre proche à long terme.
Le programme est-il pour vous ?
1. Votre vie est-elle affectée par la consommation d’alcool, d’autres substances ou la pratique du jeu d’un proche?
2. Vivez-vous de l’inquiétude, de l’incompréhension, de la peur, de la culpabilité ou de la colère en lien avec la consommation ou la pratique du jeu d’un être cher?
3. Vos tentatives pour faire cesser un membre de la famille ou de l’entourage de consommer ou de jouer se sont-elles avérées infructueuses?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions notre programme d’aide à la famille et à l’entourage (PAFE) saura vous guider.
La Maison peut vous aider
Notre programme s’adresse à toutes personnes affectées par la consommation ou la pratique du jeu d’un être aimé. Il est conçu pour aider tant ceux et celles qui désirent mieux accompagner un proche à sa sortie de traitement que les personnes qui s’inquiètent du comportement d’un proche.
Le programme s’offre en virtuel et propose huit rencontres hebdomadaires de groupe ainsi que trois rencontres individuelles ou de couple.
Vous actualiserez votre compréhension de la dépendance, vous explorerez vos propres émotions et apprendrez à poser des limites saines.
Grâce à un accompagnement professionnel, vous pourrez découvrir des stratégies pour mieux vous protéger tout en restant une présence aimante dans la vie de votre proche.