Découvrir l’aide aux proches avec Claude : nouvelle capsule

Vivre avec un.e proche aux prises avec une dépendance est une épreuve difficile. Beaucoup de familles cherchent désespérément des solutions pour aider, parfois au point de s’épuiser. C’est exactement ce que raconte notre nouvelle capsule animée d’introduction au Programme d’aide à la famille et à l’entourage (PAFE).

Dans cette capsule, nous suivons l’histoire de Claude, un personnage inspiré de nombreuses expériences vécues par des proches de personnes dépendantes. Comme bien des proches, Claude a essayé par tous les moyens d’aider son fils Alex : en cherchant à contrôler la situation, en minimisant le problème ou en tentant de le justifier. Mais malgré tous ses efforts, rien ne changeait et elle s’épuisait. 

Beaucoup de proches qui nous contactent le font d’abord pour leur être cher. Ils et elles cherchent des solutions, espèrent un déclic, veulent que la personne accepte enfin de se faire aider. Mais au fil des échanges, les proches réalisent qu’ils et elles ont eux aussi besoin de soutien. Cette capsule a été pensée pour les accompagner dans cette prise de conscience et leur montrer qu’il existe des ressources pour eux et elles aussi.

C’est en découvrant le PAFE que notre personnage, Claude, trouve un véritable soutien. Dès son premier appel, elle se sent comprise. Elle découvre un groupe de personnes vivant la même réalité, où elle peut échanger et réaliser qu’elle n’est ni la cause ni la solution à la dépendance de son fils.

Grâce au programme, elle apprend à se prioriser et à adopter des outils concrets pour mieux gérer la situation. Ces apprentissages lui permettent aujourd’hui de se responsabiliser pour son propre bien-être, peu importe où en est son fils dans son cheminement. 

Si vous vous reconnaissez dans l’histoire de Claude, sachez que vous n’êtes pas seul.e.s. Le PAFE est là pour vous offrir un accompagnement bienveillant et des outils concrets pour mieux vivre cette réalité.

Découvrez la capsule animée et voyez comment l’équipe du PAFE peut vous aider.

Partager

Infolettre