Les problèmes de jeu
Pour certaines personnes, le jeu est devenu une obsession et elles ne pensent qu’à jouer ou à se procurer l’argent qui leur permettra de continuer à jouer. Graduellement, ces personnes en viennent à négliger leurs responsabilités familiales et professionnelles : elles sont devenues dépendantes du jeu. Des conflits interpersonnels surviennent et sont aggravés par l’endettement ou même par des activités illégales.
Lorsqu’ils sont sous l’emprise du jeu, les personnes aux prises avec un problème de jeu jouent trop d’argent, trop longtemps et trop souvent. Après un certain temps, ils n’arrivent tout simplement plus à résister à l’obsession de jouer.
Sachez qu’il y a des solutions et que vous pouvez recevoir de l’aide rapidement et en toute confidentialité!
Suis-je à risque ?
- Vous avez de graves problèmes financiers;
- Vous vivez des conflits conjugaux ou familiaux;
- Vous avez perdu l’estime de vous-même;
- Vous ressentez le besoin de parler de vos difficultés en toute confidentialité;
- Vous ne pouvez plus, sans aide, faire face aux difficultés qui s’accumulent.
Si vous présentez une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, vous êtes possiblement en perte de contrôle. Nous sommes là pour vous accompagner dans un rétablissement vers l’arrêt du jeu.
Retrouver l’équilibre
Notre équipe vous aidera à:
- Parler de vos difficultés dans un environnement sécuritaire et confidentiel;
- Reconnaître les conséquences du jeu dans votre vie et celle de votre entourage;
- Comprendre les mécanismes qui vous poussent à jouer de manière compulsive et développer votre capacité à s’abstenir de jouer;
- Mettre de l’ordre dans vos finances et vos relations interpersonnelles;
- Retrouver l’estime de soi.
La thérapie à la Maison Jean Lapointe
Notre programme intègre la philosophie des Groupes d’entraide et adopte les meilleures pratiques en matière de traitement du jeu. Il s’adresse à toute personne, âgée de 18 ans et plus, qui éprouve des difficultés avec le jeu et qui désire prendre les moyens qui lui permettront de se sortir du cycle de la dépendance. Notre programme emprunte à l’approche cognitive des stratégies qui favorisent la remise en question des pensées erronées à la base des émotions et des comportements liés au jeu. Deux types de programmes sont disponibles : en virtuel et en interne. C’est au moment de l’évaluation initiale que l’intervenant recommandera le programme le mieux adapté à la personne qui s’adresse à nos services.
Notre programme se déroule en 4 phases :
Phase 1 : Évaluation
Une évaluation rigoureuse de la situation de la personne aux prises avec un problème lié au jeu sera faite dans les plus brefs délais lors d’une rencontre individuelle avec un conseiller. Ce premier contact avec le client vise à mieux connaître ses attentes et la sévérité de ses problèmes de jeu. Elle permettra de déterminer si le traitement peut être offert en virtuel ou requiert un encadrement plus structuré en interne.
Phase 2 : Programme intensif en
externe ou en résidence
Cette phase intensive comprend des exposés thématiques, des lectures, des rencontres individuelles avec un intervenant spécialisé ainsi que des séances de groupe.
Font également partie du programme:
L’élaboration d’un plan de traitement individualisé;
L’identification des facteurs de rechute et des solutions à l’endettement;
Des rencontres hebdomadaires d’initiation aux groupes d’entraide Gamblers Anonymes.
Phase 3 : Suivi hebdomadaire
Cette phase, d’une durée de 8 semaines, constitue une suite logique au programme intensif. Elle est principalement constituée de groupes de discussion et de rencontres individuelles. Elle permet d’apporter un soutien nécessaire au cours des semaines qui suivent le traitement intensif et une meilleure intégration du mode de vie des groupes d’entraide Gamblers Anonymes.
Phase 4 : Suivi mensuel
Cette phase, d’une durée de 12 mois, à raison d’une demi-journée par mois, offre des exposés thématiques et des ateliers qui donnent l’occasion d’échanger sur les joies et les difficultés qui marquent l’abstinence. Elle permet également de bénéficier d’un soutien nécessaire durant cette période cruciale du rétablissement.