Les fêtes : quand la consommation ne fait plus partie des traditions

Les fêtes approchent, avec leur lot de rassemblements et d’occasions de festoyer. Durant cette période, la consommation au Québec tend à augmenter (INSPQ). Mais quand le champagne et le bol de punch ne font plus partie des traditions, les célébrations prennent un sens différent. 

Et c’est souvent positif!

Être sobre pendant les fêtes, c’est redécouvrir les bons côtés de cette saison, pleinement présent.e et lucide. Que ce soit une habitude ou une première expérience, se préparer peut faire toute la différence.

Voici donc un petit guide pratique pour passer des fêtes sereines, ou encore swigner la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois, mais résolument sans alcool.

 

1.Garder les mains occupées

Le réflexe de boire pendant les fêtes est souvent un automatisme social, et parfois, il suffit d’avoir un verre dans les mains pour que personne ne pose de questions.

On peut aussi se porter volontaire pour aider l’hôte ou l’hôtesse avec le service ou la préparation des plats; il y a toujours quelque chose à faire. Et en prime, on se sent utile.

2. Préparer des réponses aux questions indiscrètes

Les fêtes rassemblent parfois des personnes qu’on n’a pas vues depuis longtemps, et les questions maladroites peuvent vite arriver : « Mais pourquoi tu ne bois plus? » ou « Tu pourrais en prendre juste un, non? ». Préparer des réponses simples à l’avance permet de ne pas se sentir pris.e au dépourvu et de passer à autre chose plus rapidement.

3.Prendre des pauses

On le sait, les fêtes, ça peut devenir intense. Il ne faut pas hésiter à prendre quelques minutes de recul quand le besoin se fait sentir. Que ce soit pour aller prendre l’air, faire un tour aux toilettes, ou simplement envoyer un texto à un.e ami.e qui comprend, cette pause est parfois nécessaire. On peut aussi très bien quitter et envoyer un petit message de remerciement pour la soirée une fois en pyjama à la maison.

4.Faire de la gratitude une alliée

La gratitude est une alliée précieuse, surtout pendant les fêtes. Prendre un instant pour apprécier ce qu’on a accompli et les nouvelles perspectives que la sobriété apporte, c’est un beau cadeau. Reconnaître les petits moments de bonheur – un rire sincère partagé, un compliment, une attention reçue qui nous touche – aide à rester ancré.e dans l’instant et à savourer ce qui compte vraiment.

 

Naviguer le temps des fêtes en sobriété peut être un défi, mais c’est aussi une occasion de redécouvrir ce qui rend cette période si spéciale. En prenant tout ça un jour à la fois et en gardant en tête ce qui est important, on peut célébrer la saison à notre manière et créer de nouvelles traditions.

Partager

Infolettre