Le Traitement Jean Lapointe

Aide à la famille et à l’entourage

L’entourage, la famille et la dépendance

Face aux comportements déroutants de la personne dépendante à l’alcool, aux autres substances ou au jeu pathologique, les membres de la famille et de l’entourage ne savent plus trop comment réagir. Après avoir tout essayé, ils vivent un terrible sentiment d’impuissance et d’épuisement en raison des multiples échecs à contrôler les habitudes de consommation de la personne dépendante.

Il est possible d’échapper à ce scénario et d’aider efficacement une personne alcoolique ou toxicomane sans s’épuiser. Le programme de La Maison Jean Lapointe offre à tous les membres
de l’entourage la possibilité de contribuer à leur propre rétablissement et de retrouver un meilleur équilibre personnel et familial.

Le programme est-il pour vous ?

Voici un petit questionnaire basé sur les symptômes généraux qu’éprouvent les membres de la famille et les proches d’une personne alcoolique ou toxicomane :

1. Vous arrive-t-il de vous sentir loin des autres, comme s’ils ne pouvaient pas vous aider?

2. Vous arrive-t-il de croire que l’avenir ne vous apportera plus rien de bon?

3. Vous arrive-t-il de penser : « Au fond, je ne vaux pas tant que ça »?

Répondre oui à une seule de ces questions peut indiquer que vous vivez une problématique liée à la consommation d’un membre de votre entourage. Si tel est le cas, nous avons des solutions.

La Maison peut vous aider

Nous voulons informer sur la nature et les effets de l’alcoolisme et des autres toxicomanies. Nous voulons vous aider à prendre conscience de l’impact de la maladie sur vous et surtout, vous donner des moyens concrets d’accéder à une meilleure qualité de vie. Nous désirons que vous puissiez :

  • Regarder votre situation d’une façon réaliste et mettre un terme au déni et à l’isolement;
  • Apprendre à mieux identifier vos émotions (honte, peine, culpabilité, etc.) et à les exprimer en toute sécurité;
  • Accéder à un mode de vie mieux équilibré par l’adhésion aux groupes d’entraide Al Anon.