Questions-réponses

Mise à jour : 25 avril 2023

Q : À quoi ressemble les programmes de traitement à la Maison Jean Lapointe ?

Nos programmes reposent sur le Modèle Minnesota et sont à la fois éducatif et thérapeutique. Une équipe spécialisée tient compte des aspects physiques, psychologiques et spirituels de la dépendance à l’alcool, aux autres substances ou aux jeux de hasard et d’argent. Les programmes incluent : des lectures, des rencontres individuelles et de groupe ainsi que des travaux personnels et des ateliers créatifs. Ils comprennent aussi un examen médical complet, une évaluation psychologique ou psychiatrique, si la condition de la personne l’exige, et l’apprentissage de la relaxation.

Q : Sur quelle aide pourrai-je compter pendant mon séjour à la Maison Jean Lapointe ?

Plusieurs personnes vous apporteront leur support pendant votre séjour chez nous. Vous serez tout d’abord accueilli par un conseiller qui procédera à votre admission. Une équipe médicale s’assurera des soins requis et de l’aide à la désintoxication au cours des premiers jours du traitement. Par la suite, un conseiller spécialisé sera responsable de la coordination des activités et de votre traitement, tout au long de votre séjour. Il pourra avoir recours aux services d’autres spécialistes si la situation le requiert.

Q : À quoi ressemble une journée typique au traitement interne ?

Une journée typique comprend des rencontres de groupe, des activités à caractère éducatif, des lectures, des entrevues individuelles, des activités de groupe et du temps libre pour les activités personnelles.

Q : Quelle est la durée du séjour à la Maison Jean Lapointe ?

La durée de traitement pour les problèmes liés à l’alcool et aux autres substances est de 3 à 4 semaines à l’interne, selon les besoins de chaque individu. Il comprend une période de désintoxication suivie d’un traitement intensif. Au traitement virtuel, la durée de traitement, déterminée avec l’intervenant, est plus flexible. Dans les deux cas, le traitement se poursuit en virtuel pendant 12 semaines, à raison d’un groupe par semaine. Des rencontres mensuelles pendant une année viennent compléter le tout.

Q : Quels sont les coûts du traitement ?

Des frais sont exigés pour le traitement des problèmes liés à l’alcool et aux autres substances. Divers types d’arrangements sont possibles et doivent être discutés lors de l’admission. Enfin, plusieurs personnes bénéficient d’assurances qui couvrent une partie des frais de la thérapie ou encore sont éligibles à des programmes d’aide aux employés dans l’entreprise où elles travaillent. Le service des admissions pourra vous aider à faire les démarches nécessaires.

 
Les visites ne sont pas permises. Toutefois, les téléphones sont accessibles la fin de semaine. Les résident.e.s peuvent également recevoir du courrier durant leur séjour.
 
 
À l’interne comme en virtuel, la Maison Jean Lapointe offre un suivi postcure qui aide sa clientèle à maintenir l’abstinence et les acquis du traitement. Des rencontres hebdomadaires sont prévues pour une période de douze semaines auxquelles s’ajoutent des demi-journées mensuelles qui se poursuivent durant toute l’année qui suit le traitement.